
L'ALLIANCE DE LA TRADITION ET DU CONFORT
Dans chaque appartement de notre chalet de famille, nous pensons avant tout au confort : couvertures en pure laine, en tissu polaire, des coussins confortables, des coloris chauds, des souvenirs de famille ou des objets chinés patiemment et avec soin chez les brocanteurs de la région, des tapis chaleureux, des doudous pour les enfants...
Si la tradition et le confort sont partout présents, rien n'est immuable et nous recréons en permanence le décor, juste pour le plaisir d'harmoniser les espaces et de disposer les souvenirs de famille, les objets rares, originaux aux bons endroits.
LA COUPE DE l'AMITIÉ SAVOYARDE... LA GROLLE
Dans l'appartement Djan é Glyâmo, vous aurez peut-être l'occasion de vous servir d'une grolle.
Pour les non-initiés, il s'agit d'un contenant, sculpté dans du bois de noyer, d'arole, d'olivier, d'acajou ou encore de frêne.
Elle est destinée à servir le café savoyard dont voici une des nombreuses recettes... La composition, le savoir-faire varient selon les traditions des différentes régions alpines et bien évidemment, chaque vallée possède sa petite subtilité originale.
INGRÉDIENTS :
- 2/3 de café
- 1/3 d'eau de vie
- quelques gouttes de Génépi
- des zestes d'orange et de citron
- du sucre en poudre (en fonction de votre goût).
PRÉPARATION :
- Versez le café chaud dans la grolle, ajouter les zestes d'orange, de citron et quelques gouttes de Génépi.
Sucrez généreusement puis arrosez avec l'eau de vie.
Ensuite flambez en caramélisant le sucre au fond de la grolle.
Remuez à l'aide d'une cuillère en bois puis éteignez la flamme en posant le couvercle.
Pour finir, faites tourner la grolle autour de la table jusqu'à épuisement du liquide...
Chaque convive déguste en utilisant les becs réservés à cet effet.
L'histoire est simple. A l'origine les montagnards savoyards versaient du café et de l'alcool dans un sabot de bois, d'où le nom de “grolle“.
Il va sans dire que :
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il faut consommer ce breuvage avec modération.

Ci-dessous à gauche, le cadre représente une vue ancienne de VAL D'ISÈRE, notre station de prédilection.
Au milieu, un pot en grès artisanal aux anses en forme de têtes d'oiseaux.
Puis à droite, une jolie boîte ancienne en bois tourné, chinée chez un brocanteur de Chambéry et dont le couvercle a été peint à la main.

DES SOUVENIRS D'ENFANCE...
Les cartes postales véritablement anciennes de ces cadres en bois représentent une fontaine à Giromagny dans le Territoire de Belfort (90) et le Pont Carnot qui enjambe la rivière “La Savoureuse“ à Belfort. Ces vues rappellent la région d'enfance de la mère des propriétaires du Chalet DES ALPES DJAN É GLYÂMO.

DES SOUVENIRS SPORTIFS...
Parmis ces souvenirs, une paire de patins à glace provenant du Canada. Ils ont glissé sur l'anneau de glace des PLAINES D'ABRAHAM à QUÉBEC, dans un décor féérique.
Il faisait - 35°...
Quant à lui, le bonnet “VAL D'ISÈRE“ a vécu les entraînements sportifs du Club des Sports de VAL D'ISÈRE sur les pistes de SOLAISE, de BELLEVARDE ou sur la piste OK (OREILLER/KILLY).
A droite, la paire de ski de fond appartenait au père des propriétaires actuels, bâtisseur du CHALET DES ALPES DJAN É GLYÂMO.
